En marge de la journée mondiale des donneurs de sang, le mardi 14 juin, Cathy Bliem, directrice générale chaîne transfusionnelle thérapies et du développement EFS, était sur RTL.
Cathy Bliem explique que la situation "est en tension" parce que "l’état de réserve en sang est préoccupant à quelques semaines des départs en vacances". Au mois de février déjà, l’EFS a connu un stock historiquement bas avec 70 000 concentrés de globules rouges sachant qu’il en fallait 100 000 pour tout le territoire français. "Aujourd’hui, on est entre 75.000 et 80.000, la situation n’est pas tellement meilleure", déclare-t-elle.
Afin de mobiliser les donneurs, l’EFS essaie d’aller chercher des donneurs autour de la journée mondiale des donneurs de sang. "On a une campagne de communication assez importante qu’on a appelée "donneur de sang, tous soignant", fait savoir Madame Bliem. Pour cela, elle rappelle que la démarche est simple, qu’il suffit "d’une petite heure" pour faire ce don.
> À lire aussi : Don de sang ouvert aux homosexuels : "Il était temps"
En général, les bénéficiaires des dons du sang sont des accidentés graves de la route, ou victimes d’hémorragie. Toutefois, Cathy Bliem rappelle que les personnes qui ont des maladies chroniques en bénéficient aussi. L’Établissement français du sang aurait donc besoin de "30 000 dons supplémentaires avant début juillet".
Pour donner son sang, la base, c’est d’avoir entre 18 et 70 ans, et peser au moins 50 kilos.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re