L’Élysée annonce ce lundi 5 octobre que Dominique Simonnot, chroniqueuse judiciaire du ‘Canard enchaîné’, a été nommée par Emmanuel Macron comme contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, chargée de défendre les droits des détenus.
Ce poste était libre depuis mi-juillet après le départ d’Adeline Hazan, qui était à la direction de cette autorité administrative indépendante pendant 6 ans. Le travail du contrôleur général des prisons (CGLPL) est de veiller au respect des droits fondamentaux dans les dits lieux de privation de liberté. Les détenus ou leurs proches peuvent notamment le saisir.
Dominique Simonnot, 62 ans, était journaliste chez Libération avant de rejoindre Le Canard enchaîné en 2006. Elle y publie chaque semaine une chronique judiciaire intitulée ‘Coups de barre’ et a aussi sorti plusieurs livres sur la justice. Aussi, avant d’embrasser une carrière de journaliste, Mme Simonnot avait travaillé au sein de l’administration pénitentiaire en tant qu’éducatrice, note la presse française.
> A lire aussi : Annick Girardin : son compagnon épinglé par Le Canard enchaîné pour défaut de transparence
Sous la direction d’Adeline Hazan, la CGLPL a réalisé 900 visites d’établissements, dont 149 prisons et 164 hôpitaux psychiatriques. Selon l’Élysée, les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat ont été "saisis du projet de nomination, afin que la commission intéressée de chacune des assemblées se prononce dans les conditions prévues par le cinquième alinéa de l’article 13 de la Constitution".
> Notre dossier Société/France sur linfo.re
Publication Facebook par Stéphane Larue