Invité pour une émission conjointe RTL/LCI/Le Figaro, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a déclaré que la France pourrait rapatrier d’autres enfants si elle a "l’occasion de le faire".
Au total, 17 enfants de djihadistes français membres de l’Etat islamique, depuis l’Irak ou la Syrie ont été rapatriés en France. Tel est le bilan communiqué, dimanche 2 février, par le ministre des Affaires étrangères. Jean-Yves Le Drian a assuré que la France pourrait en rapatrier d’autres si elle a "l’occasion de le faire". "La volonté de la France est de faire en sorte que ces enfants, qui sont innocents, puissent être rapatriés, sous réserve de l’accord de leur mère", a-t-il expliqué lors d’une émission conjointe RTL/LCI/Le Figaro. En ce qui concerne leur âge, ils sont aujourd’hui limités à moins de 6 ans.
Comme rapporté par Franceinfo, le gouvernement français soutient une politique de rapatriement des enfants de djihadistes. Ces derniers se sont réfugiés dans les camps de prisonniers en Syrie ou en Irak au "cas par cas". Cette action du gouvernement français entre dans un contexte d’hostilité ou de crainte de l’opinion publique dans le cas où les djihadistes ou leurs proches retournent dans le pays. La France fait également face à la question du retour des adultes alors que leur gestion dans les zones où ils sont retenus pose problème. Ces membres de l’Etat islamique sont retenus en Irak ou dans les zones syriennes aux mains des forces kurdes.
>>> A lire aussi : témoignage d’un enfant qui a passé la moitié de sa vie au service de Daech