L’Assemblée nationale avait voté la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe en 2023. La France devenait alors officiellement le neuvième pays en Europe et le quatorzième au monde à autoriser le mariage homosexuel.
En 2013, la France avait légalisé le mariage pour tous, devenant ainsi le 14e pays au monde à le faire. C’était une promesse de campagne de François Hollande en 2012. Il voulait en faire un marqueur de sa politique dès son arrivée au pouvoir. C’est Christiane Taubira, alors Garde des Sceaux, qui avait porté le projet de loi.
Le mariage pour tous était adopté à l’Assemblée nationale le 23 avril 2013, après des débats houleux pendant 109 heures. Cela avait suscité de fortes réactions dans la société. L’opposition était virulente. Des manifestations avaient eu lieu durant des semaines dans l’Hexagone, même si une majorité de Français était favorable à la loi.
L’adoption de cette a loi a été un tournant dans l’histoire de la communauté homosexuelle sur le territoire. Le premier mariage homosexuel était célébré un mois après. Depuis, plus de 70 000 couples gays sont mariés dans l’Hexagone.
Notre dossier sur l’homosexualité