Le téléphone au volant, un fléau et un danger. L’usage de votre smartphone en conduisant augmente de 60 % votre temps de réaction. Selon une étude récente, l’usage d’un kit mains libres entraîne également une déconcentration.
Répondre à des appels ou des SMS pendant la conduite, une mauvaise habitude au volant. En France 76% des conducteurs utilisent un distracteur au volant, comme un téléphone en kit mains libres ou l’écran du véhicule.
L’utilisation de destructeurs augmente le temps de réaction de 60% et par conséquent le risque d’accident. Les moniteurs d’auto-école sensibilisent sur le sujet.
"La conduite avec un téléphone tenu en main est dangereuse. Téléphoner au volant multiplie par 3 le risque d’accident et consulter un SMS au volant multiplie par 23 le risque d’accident. Sur l’année 2022, 23% des accidents impliquaient une perte d’attention due au téléphone ou à un distracteur", explique Cédric Sellier, gérant de l’auto-école Automotiv Stop.
D’après une étude réalisée par Assurance prévention l’usage d’un distracteur détourne l’attention du conducteur jusqu’à 35 secondes de la route et a aussi des effets sur sa conduite. "Nous avons constaté que l’usage d’un distracteur au volant multiplie par 13 les écarts de trajectoire. Non seulement il y a un écart de trajectoire, mais nous avons aussi observé que ces écarts sont plus amples", indique Adrien Ballet, porte-parole de l’étude Assurance Prévention.
L’usage d’un téléphone au volant est sanctionné par 135 euros d’amende et de 3 points en moins sur le permis.