Plusieurs départements, situés au bord de la Méditerranée ont décidé de réaliser un test du dispositif FR-Alert ce vendredi 19 janvier.
Vendredi 19 janvier de 10h à 12h, les habitants de plusieurs communes, situées au bord de la Méditerranée, ont reçu un message d’alerte tsunami sur leur téléphone. Il s’agit d’un exercice entrant dans le cadre d’un test du dispositif FR-Alert, rapporte CNews.
Neuf départements ont en effet décidé de réaliser ce test : les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud. Dans un communiqué, diffusé mardi, la préfecture des Alpes-Maritimes a confirmé la mise en place de cet exercice. Elle a cependant précisé qu’"aucune action n’est requise et qu’il est inutile de contacter les services de police et de secours".
En juin 2022, l’Unesco a déployé le programme "Tsunami Ready" qui consiste à prévenir le tsunami sur toutes les zones à risque. Cette institution onusienne a prévu que "la probabilité d’une vague de tsunami de plus d’un mètre en Méditerranée dans les 30 prochaines années est proche de 100 %", selon des statistiques.
Elle a identifié de nombreux facteurs à risque, potentielles causes de cette catastrophe naturelle. Entre autres, on peut citer l’activité sismique sous-marine entre l’Afrique du Nord, l’Italie et la Corse ou encore l’activité du volcan Stromboli au nord de la Sicile (Italie).
> Lire d’autres actualités en France