Tiphaine Véron a disparu fin juillet lors de son voyage au Japon. Sa sœur a exprimé son inquiétude en interpellant le président Emmanuel Macron et le Premier ministre Shinzo Abe dans la cour de l’Élysée.
Tiphaine Véron, âgé de 36 ans, n’a plus été vu depuis le matin du 29 juillet alors qu’elle est sortie de son hôtel de Nikko pour se promener. Sibylle Véron a interpellé Emmanuel Macron et Shinzo Abe alors qu’ils montaient l’escalier de l’Élysée. "Monsieur le président, je suis la sœur de Tiphaine Véron, disparue au Japon", a-t-elle lancé.
Le Président de la République s’est alors retourné en indiquant que le sujet sera traité en profondeur. Il l’a ensuite rassuré en disant que l’équipe diplomatique l’a prendra en charge. Invitée à entrer dans l’Élysée, Sybille Véron a eu un entretien avec les deux dirigeants et des délégations des deux pays durant plusieurs minutes. Si la coopération était limitée jusque-là, les chefs d’État se sont engagés à une collaboration entre la France et le Japon.
Sibylle Véron a expliqué que l’enquête n’avançait pas plus de deux mois et demi après la disparition de sa sœur. Il n’y a aucune preuve matérielle. "Interpeller ainsi les deux dirigeants n’a pas été facile, mais le désespoir mène à tout", a-t-elle reconnu. L’entrevue avec les deux dirigeants a redonné de l’espoir à la famille de la disparue.
Sa sœur a ainsi rappelé que leur combat ne s’arrête pas là, au contraire elle va tout faire pour avancer dans la recherche de Tiphaine. D’ailleurs, son frère aîné, Damien, est actuellement au Japon pour rechercher des indices.
>> À lire aussi notre dossier sur la disparition inquiétante
(Sources : 20 Minutes/LCI)