Sur Twitter, de nombreux étudiants handicapés racontent les difficultés qu’ils affrontent durant leurs études à l’université.
Sous le #NousEtudiantEsHandiEs, plusieurs étudiants handicapés témoignent sur Twitter le calvaire qu’ils affrontent durant leurs études à l’université. Ils dénoncent notamment un système peu adapté à leurs diverses situations.
"L’accessibilité à la fac est absolument atroce. Dans un bâtiment où il est censé y avoir trois ascenseurs, un seul fonctionne", a dénoncé Helios.
Pour sa part, Lucas a confié qu’il n’a jamais cessé de se battre pour accéder aux locaux de sa faculté. "Depuis la rentrée en septembre, mes cours ont eu lieu à deux reprises dans une salle non accessible par l’ascenseur. Pourtant, je ne suis pas nouveau, l’administration sait que je suis en fauteuil", disait-il.
Les étudiants handicapés doivent aussi négocier en permanence l’organisation de leur scolarité. En effet, les universités demandent aux élèves d’exercer cette fonction.
"J’ai besoin d’un preneur de notes, que quelqu’un puisse assister aux cours et me les transmettre ensuite car je suis très souvent épuisé", reprend Helios.
De son côté, Lucas est allé voir le délégué du Défenseur des droits dans sa région pour trouver un preneur de notes. "C’était un vrai cheval de bataille, tout le monde se renvoyait la balle. Et puis à l’université, les référents au handicap sont vacataires, changent tout le temps…", a-t-il expliqué.
Face à ces discriminations, des étudiants handicapés se voient contraints d’abandonner leurs études. "J’ai abandonné cette année, car à force de me battre, ma santé ne suit plus. Il y a eu une accumulation de choses matérielles, morales", dépeint Roxanne.
Pour lutter contre ce "système", Lucas aimerait créer une association d’étudiants handicapés. "J’ai déjà demandé à des gens s’ils voulaient me rejoindre. Mais le problème c’est que le bureau des associations se trouve dans un endroit auquel je n’ai pas accès avec mon fauteuil, glisse-t-il.
> A lire aussi : Handicap : vers la mise en place d’une aide pour les personnes avec une déficience mentale