Le ministre de la Ville, Julien Denormandie, a annoncé ce dimanche 14 juin des "testings" dans les entreprises pour détecter les discriminations à l’embauche.
La lutte contre les discriminations à l’embauche est un engagement pris par le président de la République, Emmanuel Macron, dès le début de son mandat. Le gouvernement devrait mener une vaste opération allant en ce sens prochainement.
Ce dimanche 14 juin, le ministre de la Ville, Julien Denormandie, a annoncé dans Le Parisien de nouveaux "testings" dans les entreprises pour déceler les discriminations. "Il faut lutter contre les discriminations au quotidien", a-t-il indiqué. Il a, ainsi, rappelé que le gouvernement avait déjà épinglé sept entreprises sur les 40 qui ont été testées.
Le testing consiste à envoyer deux CV identiques pour la même offre d’emploi, relate Le Figaro. La différence entre les deux CV est la mention de l’origine du candidat et/ou de son adresse dans un quartier populaire.
Le ministre Denormandie a également annoncé l’arrivée d’un décret qui oblige "toutes les agences immobilières et les associations professionnelles à suivre une formation de lutte contre les discriminations, tous les trois ans."
Le ministre de la Ville souhaite, enfin, supprimer le mot "race" du préambule de la Constitution française.
Le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal, a appelé dans les colonnes du JDD à un effort collectif pour sauver les plus jeunes de cette crise économique due au nouveau coronavirus.
>>> Lire tous nos articles sur les Affaires de discrimination à l’embauche