Illustration - Gerald Herbert/AP/SIPA
À l’issue d’un procès canonique, le diocèse de Paris a condamné Tony Anatrella pour des soupçons d’abus sexuels. Le "psy de l’Église" est obligé d’arrêter toute activité professionnelle. Il lui a été par ailleurs enjoint de se retirer dans "une vie de prière".
Le prêtre Tony Anatrella (81 ans), qui officiait à Paris, est surnommé le "psy de l’Église". C’est l’un des principaux théoriciens anti-gay des milieux catholiques. Il est accusé de violences sexuelles par des anciens patients. L’octogénaire était déjà interdit de tout ministère, confession ou activité thérapeutique par Mgr Michel Aupetit, alors archevêque de la capitale, en 2018.
À l’issue d’un procès canonique, le "prêtre-psy" a été définitivement sanctionné, selon un communiqué diffusé mardi par le diocèse de Paris. Tony Anatrella n’a finalement pas été renvoyé à l’état laïc, selon la décision rendue publique. Le dicastère (équivalent d’un ministère pour le gouvernement du Vatican) pour la Doctrine de la foi a cependant "enjoint l’intéressé de renoncer immédiatement et sans délai à toute activité professionnelle comme thérapeute", selon le communiqué.
Tony Anatrella doit renoncer à la publication de livres et aux confessions. Il ne peut plus participer à des colloques, réunions publiques ou conférences. Il lui est par ailleurs demandé d’arrêter "toute présidence ou concélébration publique" et de pratiquer "une vie de prière dans un quotidien plus reculé", selon les informations relayées par les médias.