L’évêque d’Ajaccio, Mgr Olivier de Germay, âgé de 60 ans, devient, de ce fait, le nouveau Primat des Gaules.
D’après une information rapportée par le Huffpost, ce "jeune" évêque, qui va remplacer le cardinal Barbarin, qui a démissionné en mars, à la tête du diocèse de Lyon, en tant que Primat des Gaules, dispose d’un parcours rempli et varié. En effet, il a été vicaire puis curé de Castanet (1999-2006), aumônier diocésain des Guides de France (1999-2001), doyen de la zone “banlieue sud” de Toulouse (2002-2006), vicaire épiscopal (2004-2012), curé de Beauzelle (2006-2011), professeur de théologie à l’Institut catholique de Toulouse (2008-2012) puis doyen de Blagnac (2009-2012). Cet ancien élève de l’école militaire de Saint-Cyr, ayant son diplôme d’ingénieur en poche, a été ordonné prêtre en 1998 et nommé évêque en 2012.
L’homme, de nature discrète a, également, été membre du premier régiment des Hussards parachutistes de Tarbes, ayant fait ses services en Afrique et en Irak. Il s’est aussi formé à la théologie à Paray-le-Monial, puis à Rome à l’institut pontifical Jean-Paul II pour la famille. La journée choisie par le pape François pour sa nomination est d’ailleurs le jour de la Saint Jean-Paul II, ce 22 octobre, indique le journal Le Figaro.
Le Primat des Gaules aura la lourde tâche d’insuffler un vent nouveau dans un diocèse, divisé et marqué par des années de tempête et de remous judiciaires liés à l’affaire Preynat. En effet, un scandale pédophile sans précédent a ébranlé l’Eglise de France, et qui a valu, au Cardinal Barbarin d’être condamné pour ses silences sur les abus sexuels du père Bernard Preynat, avant d’être finalement acquitté par la justice en janvier 2020.
"J’ai tout à découvrir de ce beau diocèse dont je pressens déjà toute la richesse humaine et spirituelle. Je compte sur les fidèles de ce diocèse pour m’aider à le découvrir. Je compte aussi sur leur prière !", confie Mgr Olivier de Gamay dans son communiqué, relayé par le quotidien 20 Minutes. "J’ai dit au nonce que je ne me sentais absolument pas à la hauteur de cette responsabilité. Mais en échangeant avec lui, j’ai réalisé que cette nomination était très biblique ! Dans la Bible, en effet, Dieu choisit souvent celui auquel personne ne pense, le plus faible…", continue-t-il.