Le jeudi 14 septembre, la Sécurité routière a rapporté une diminution significative du taux de décès sur les routes françaises lors de la période estivale 2023 en métropole.
La Sécurité routière a présenté les résultats d’une étude comparative concernant le nombre de décès sur les routes pour les mois de juillet et août 2023 par rapport à la même période l’année précédente. Les chiffres indiquent un total de 591 victimes, soit une réduction de 50 par rapport à l’été 2022 en Hexagone.
La Sécurité routière a commencé par présenter les données relatives au mois d’août, enregistrant un total de 286 décès sur les routes de la métropole, ce qui représente une baisse de 6% par rapport à la même période de l’année précédente. En ce qui concerne le mois de juillet, bien que les chiffres restent relativement élevés, ils demeurent inférieurs à ceux de l’été 2022. Ce mois-là a enregistré un total de 305 décès parmi les conducteurs (-10%). Sur la période combinée des deux mois, la diminution totale est à 7,8%, rapportent CNews et d’autres médias français.
> À lire aussi : Hausse alarmante des accidents de la route impliquant des conducteurs non assurés
Quant aux blessés sur les routes de la France métropolitaine, bien que les résultats soient encourageants, la situation demeure préoccupante. En août, 1 386 personnes ont été blessées, ce qui représente une diminution de 4% par rapport au mois d’août de l’année précédente, indiquent les estimations provisoires de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).
Une part significative des décès cet été en France concerne les usagers de deux-roues motorisés, qui ont représenté 30% des victimes. De plus, il y a eu une augmentation du nombre de décès parmi les utilisateurs d’engins de déplacement personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques, avec un total de 17 victimes au cours des deux mois.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re