L’association de défense des droits des animaux L214 a diffusé des terribles images de lapins élevés dans des conditions déplorables.
L214 a rendu public, mardi 29 septembre dernier, des images issues d’une enquête menée sur un élevage intensif de lapins à Augan dans le Morbihan, rapporte RTL.
La diffusion de ses images intervient alors que le groupe Écologie Démocratie Solidarité (EDS) s’apprête à déposer à l’Assemblée une proposition de loi en faveur des animaux d’élevage. Il s’agit d’une proposition de loi sur une mesure portant sur la sortie de l’élevage intensif et de l’élevage en cage. Ce projet de loi va être déposé au Parlement, le jeudi 1er octobre.
Les images terribles, diffusées par L214, montrent des lapins entassés les uns sur les autres dans des cages trop étroits, sales et privés de lumière. "D’après des documents de suivi de mortalités, près de 300 lapins meurent dans cet élevage chaque semaine", a indiqué l’association. Celle-ci a aussi poursuivi que : "Ces images, qui révèlent les conditions de vie terribles des lapins, ne sont pas celles d’un cas isolé".
> L214 : l’abattoir de Sobeval en Dordogne épinglé
Comme à son habitude, L214 cible la diffusion de ses infos choc, qui cette fois-ci, coïncident avec la proposition de loi à déposer à l’Assemblée. L’association a alors que : "Les députés devront dire s’ils soutiennent ou non ce type d’élevage". Elle a, par ailleurs, révélé qu’environ 99 % des 30 millions de lapins qui sont abattus annuellement en France seraient élevés en batterie de cages.
> Voir notre dossier sur l’actualité en France.
> Maltraitance animale : L214 dévoile "les pires images ayant été tournées"