Alors que 19 millions de véhicules (63%) roulent encore avec le diesel en France, le gouvernement a pris la décision d’augmenter les taxes sur ce carburant jugé polluant. Mais est-ce vraiment un fléau comme ce que disent les idées reçues ?
Les taxes sur les carburants ont généré la colère des automobilistes français. Afin de protester contre cette hausse des prix à la pompe, le mouvement des Gilets jaunes organisera le 17 novembre une série de manifestations dans toute la France. De son côté, le gouvernement a justifié cette augmentation de la taxe sur les carburants par le financement de la transition énergétique. Le Diesel est parmi ceux qui polluent. Mais est-ce vraiment la réalité ?
VRAI. Les voitures roulant avec le diesel sont plus polluantes que celles avec de l’essence. Le diesel contient en effet trois types de polluants, à savoir les gaz à effet de serre, les particules fines et les oxydes d’azote (NOx).
Cependant depuis 2011, le diesel émet moins de gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique, que l’essence et très peu de particules fines grâce à des filtres installées sur toutes les voitures diesel neuves.
Par contre, le diesel émet plus de gaz NOx que l’essence. C’est la raison pour laquelle il est considéré comme plus polluant. Selon l’ingénieur à l’Agence de l’environnement et de l’énergie, Laurent Gagnepain, les voitures diesel ont des soucis en matière de combustion. Par conséquent, ces motorisations émettent plus d’oxyde d’azote que celles à essence.
VRAI. Un automobiliste roulant moins vite consomme moins de carburant. Par conséquent, il émet moins de pollution. Dans ce cas, circuler en ville ou sur une autoroute n’a rien à voir avec la pollution.
40% des trajets font moins de deux kilomètres. Pourtant, ce sont ces deux premiers kilomètres qui sont les plus polluants, car le moteur est encore froid.
FAUX. Selon un relevé des chercheurs de l’université d’Okayama, le nombre de morts de maladie respiratoire a baissé de 22%, et de 11% pour les infarctus et les AVC, entre octobre 2009 et septembre 2012, par rapport aux chiffres enregistrés entre 2000 et 2003. En effet, le diesel a été interdit en ville depuis quinze ans.
Le diesel va aussi disparaître dans les grandes villes d’Allemagne à partir d’avril 2019, dont à Berlin, Stuttgart, Cologne et Bonn. En France, cet engagement a été pris par Paris, mais ne sera pas en vigueur avant 2024.
FAUX. Les conséquences du diesel sur la santé se sentent au bout d’une heure d’exposition. Le corps réagit quasi immédiatement aux gaz NOx du diesel. "On voit des modifications inflammatoires et un impact sur les artères au bout d’une heure d’exposition", a précisé le radiologue et président de l’association "Strasbourg respire", Thomas Bourdrel.
L’impact sur le système respiratoire est rapide. Il y a une augmentation du risque d’infarctus ou d’AVC. Les asthmatiques peuvent faire une crise après une exposition à des gaz d’échappement. Chez les enfants, il y a des risques de leucémies à plus long terme.
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(Source : Europe 1)