Une étude, publiée vendredi dernier dans la revue scientifique médicale britannique ’The Lancet’, a remis en cause l’efficacité de l’hydroxychloroquine pour traiter la Covid-19.
Les résultats d’une étude, réalisée sur 96 000 patients, ont remis en cause non seulement la chloroquine, mais aussi l’hydroxychloroquine en tant que traitement contre le coronavirus.
La même étude a aussi indiqué que la prise de l’hydroxychloroquine serait potentiellement dangereuse pour la santé. Les molécules augmenteraient le risque aussi bien de décès que d’arythmie cardiaque, rapporte 20 Minutes.
>>> Covid-19 : l’hydroxychloroquine jugé inefficace après deux nouvelles études
>>> Covid-19 : la chloroquine et l’hydroxychloroquine jugés inefficaces, voire néfastes
De son côté, Didier Raoult qui préconise le traitement à base d’hydroxychloroquine, a réagi à ses affirmations en qualifiant cette étude de "foireuse".
Dans une vidéo publiée sur le compte YouTube de l’Institut hospitalo-universitaire en maladies infectieuses (IHU) de Marseille qu’il dirige, le professeur a lancé : "Comment voulez-vous qu’une étude foireuse faite avec le big data change ce que nous nous avons vu ?". Il a encore poursuivi : "Ici, il nous est passé, 4 000 malades dans les mains, ne croyez pas que je vais changer d’avis parce que des gens font du big data, fantaisie complètement délirante qui prend des données dont on ne connaît pas la qualité et qui mélange tout".
>>> Voir notre dossier sur actualité France.
>>> Inefficacité de l’hydroxychloroquine : Olivier Véran saisit le Haut conseil de la santé publique