L’Ordre des médecins reproche à l’infectiologue Didier Raoult d’avoir fait la promotion de l’hydroxychloroquine pour traiter le coronavirus.
À la fin de l’année 2020, Didier Raoult est visé par deux plaintes. Ces dernières ont été déposées par le Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom) et l’Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône. Ils lui reprochent d’avoir promu l’hydroxychloroquine pour traiter le coronavirus, sans données scientifiques établies. L’infectiologue marseillais de 69 ans était aussi accusé d’avoir pris des "risques inconsidérés" en soignant des patients avec le traitement.
En résumé, les plaintes accusent le Professeur Raoult d’avoir enfreint l’article 56 du code de déontologie. Il a manqué à son devoir de confraternité envers d’autres médecins.
Composée de 8 médecins et présidée par un magistrat administratif, la Chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins de Nouvelle-Aquitaine. Les plaintes ont été examinées et la décision sera affichée à 16h00 (heure métropolitaine), ce vendredi 3 décembre, dans ses locaux à Bordeaux.
Si les infractions sont reconnues à l’encontre de Didier Raoult, la Chambre disciplinaire pourrait prononcer une sanction allant d’un simple avertissement à une radiation. Cela peut également passer par une interdiction temporaire d’exercer.
Comme le rapporte Le Parisien, Didier Raoult était face à la Chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins, début novembre par "respect pour l’institution. Il s’était tout de même estimé "pas concerné" par d’éventuelles sanctions.
"Ce sont les médecins qui se plaignent de nous, pas les patients", avait-il lancé à l’avocat des plaignants. Le Pr a assuré avoir reçu plus de 600 000 patients au sein de l’IHU durant la crise sanitaire, sans aucune plainte de leur part.
> A lire aussi : Didier Raoult : le professeur officiellement à la retraite ce mardi soir
Didier Raoult devant l’Ordre des médecins : "Je ne risque pas la peine de mort"