Le mardi 20 juillet, l’Agence du médicament (ANSM) a révélé mener des "investigations" quant à de probables "manquements à la règlementation des essais cliniques" lors de recherches sur le coronavirus à l’IHU de Marseille, dont Didier Raoult était à la tête.
Cette déclaration de l’Agence du médicament confirme une information de L’Express, précise RTL. L’autorité sanitaire a affirmé qu’elle a récemment "été alertée", en marge de son dispositif pour les lanceurs d’alerte, "sur de possibles manquements de l’IHU de Marseille à la règlementation des essais cliniques sur certaines études que l’Institut a conduit".
Le ‘gendarme’ des médicaments "mène actuellement les investigations et vérifications nécessaires". Et si l’enquête met en évidence des manquements à la réglementation des essais cliniques, elle va prendre "des mesures sanitaires pour garantir la sécurité des participants et, le cas échéant, saisira de nouveau la justice".
> A lire aussi : Covid-19 : le Pr Didier Raoult favorable à la vaccination systématique des soignants
Dans l’Hexagone, chaque étude répondant à la définition des recherches qui implique des êtres humains (surtout les essais cliniques de médicaments), doit recevoir au préalable l’autorisation de comité de protection des personnes, voire de l’Agence du médicament elle-même.
Lorsque la Covid-19 est apparue en France, nombreux étaient les scientifiques qui s’étaient insurgés quant aux conditions de réalisation de deux études menées par le Pr Raoult, directeur de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection, qui concernait l’efficacité de l’hydroxychloroquine contre la maladie.
Selon L’Express, toujours cité par RTL, "ces manquements" aux règles encadrant la recherche médicale "apparaissent comme une pratique courante au sein de l’IHU".
> Nos articles sur le coronavirus