Le professeur Didier Raoult est accusé d’avoir enfreint le Code de déontologie médicale en promouvant l’hydroxychloroquine pour soigner la Covid-19. Entendu par la chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins, l’infectiologue est revenu sur cette audience ce mercredi 10 novembre.
Alors que le Pr Didier Raoult défend l’hydroxychloroquine comme traitement de la Covid-9, ses pairs l’accusent de "charlatanisme". L’infectiologue de 69 ans aurait enfreint plusieurs articles du code de déontologie médicale en faisant la promotion de ce médicament. Il lui est reproché d’avoir pris des "risques inconsidérés" pour les malades.
Le spécialiste a été entendu par la chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins de Nouvelle-Aquitaine, qui a examiné deux plaintes à son encontre. Invité de BFMTV ce mercredi, il est revenu sur cette audience, évoquant un "procès de la réussite". Il a déploré " une dégradation " en France. " Il y a un problème de décadence dans ce pays. C’est ça le problème, pas moi ", selon ses dires
La chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins peut décider des sanctions contre le médecin, allant d’un simple avertissement à une radiation. La décision est attendue dans les prochaines semaines, mais Didier Raoult s’est dit qu’il "ne risque pas la peine de mort, c’est déjà pas mal".