D’après les organisateurs, "plus de 5 000 écoliers d’un jour, de tous âges", ont participé aux trois dictées lues successivement par Augustin Trapenard (dictée qui vaut record), Katherine Pancol et Pierre Rabadan. L’événement organisé sur les Champs-Élysées a connu un immense succès.
L’avenue des Champs-Élysées a accueilli, dimanche 4 juin, la plus grande dictée du monde. Au total, ce sont "plus de 5000 écoliers d’un jour, de tous âges, qui ont participé à trois dictées lues successivement par Augustin Trapenard (dictée qui vaut record), Katherine Pancol et Pierre Rabadan", est-il indiqué dans un communiqué des organisateurs relayé par BFMTV. D’après TF1 Info, 5 100 personnes ont été tirées au sort pour participer à l’une des trois grandes dictées organisées à cette occasion. Ils étaient donc 1 779 participants à chaque fois, un nouveau record du monde.
Le texte lu était un extrait des Lettres de mon Moulin, "La Mule du Pape", d’Alphonse Daudet. La grande dictée de l’année a débuté à 13h30. Deux autres dictées ont eu lieu dans l’après-midi : une dite "sportive", dictée par Pierre Rabadan, adjoint aux sports à la mairie de Paris ; et une autre dite "contemporaine", prise en charge par l’autrice Katherine Pancol. Aucune correction n’a été faite et l’organisation a décidé de ne faire aucun classement ni de remise de récompenses.
"L’idée c’est de faire du trauma autre chose, pour ça il faut dépoussiérer l’exercice", lance Rachid Santaki, romancier maître de la cérémonie. L’autre objectif de cette dictée était de célébrer la langue française, selon Marc-Antoine Jamet, président du Comité des Champs-Elysées, à l’initiative de l’événement : "La dictée est un instrument de vivre-ensemble. Elle est fédératrice. Elle est un monument", assure-t-il, tout en visant l’inscription dans le World Guinness Book of Records.
Lire toute l’actualité en France