Par mesure de précaution, l’Agence du médicament a recommandé mercredi 27 février de ne plus utiliser les médicaments à base d’argile, surtout chez les enfants de moins de deux ans, en raison de la présence possible d’infimes traces de plomb.
Il faut redoubler de vigilance non seulement pour certains aliments, mais aussi pour les médicaments en vente libre, comme le Smecta. Depuis plus de 90 ans, ce dernier à base d’argile est donné en cas de diarrhée aiguë, a noté la chaîne France Info.
De nouvelles recommandations ont été publiées par l’Agence du médicament (ANSM) mercredi. Elle demande aux parents de ne plus donner le Smecta ainsi que les autres médicaments à base d’argile chez les plus petits, notamment à cause de la possible présence d’infime quantité de plomb.
L’ANSM, en étroite collaboration avec le corps médical et les laboratoires, a travaillé durant trois ans sur cette question. Leur conclusion est claire, le risque de saturnisme est possible chez les moins de deux ans pour une durée de traitement de sept jours.
L’ingestion du plomb chez les enfants peut empêcher le bon développement neuropsychologique, mais aussi celui des apprentissages, a expliqué le Dr Mady Denantes, généraliste à Paris. "Il faut limiter de manière la plus importante possible l’apport de plomb chez le tout-petit qui a un cerveau en plein développement", a-t-elle conclu.
Même si l’ANSM a fait cette recommandation, le médicament n’a pas été retiré du marché, du fait de la limitation des risques sur la santé. Le Dr Caroline Semaille, directrice des médicaments en hépato-gastroentérologie à l’ANSM, a fait savoir que rapporter ses boîtes de Smecta n’est pas nécessaire. Selon elle, la prise en charge de la diarrhée aiguë repose surtout sur la réhydratation.
>> À lire aussi : Les recettes de grand-mère pour stopper la diarrhée