La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a présenté son rapport annuel, lundi 11 juillet.
La Direction de la répression des fraudes a exercé son rôle de gendarme de la concurrence l’année dernière dans le cadre de la reprise économique, selon son rapport annuel présenté lundi 11 juillet, note Le Figaro.
Au total, plus de 90 000 établissements ont été contrôlés, quelque 30 millions d’euros d’amende pour non-respect des délais de paiement et plus de 60 000 réclamations de consommateurs ont été enregistrés.
La directrice générale de la DGCCRF, Virginie Beaumeunier s’est félicitée de cette réalisation en préambule du rapport.
Selon elle, l’enrichissement des (pouvoirs d’enquêtes) notamment dans le secteur numérique leur permet d’approfondir leurs investigations et de lutter contre des nouvelles pratiques préjudiciables aux consommateurs. Elle a précisé lors d’une conférence de presse à Bercy qu’ils augmentent leur présence sur les marchés numériques.
Par ailleurs, ils vont faire valoir aussi la nécessaire adaptation de leurs "méthodes d’action dans ce domaine face aux nouvelles tendances de consommation et d’achat, notamment via les influenceurs".
La nouvelle ministre des PME, Olivia Grégoire, a martelé devant la presse que dans un contexte d’inflation, il est important que les Français puissent consommer des produits de qualité.
Elle a appelé ainsi la DGCCRF à "protéger les acheteurs quand ils font des achats en ligne" et à "faire la chasse aux fausses allégations notamment dans les achats environnementaux". Plus de 130 000 contrôles ont été réalisés au total l’année dernière, d’après la DGCCRF.
Ce rapport souligne également que l’année 2021 est marquée par l’utilisation accrue de l’application de médiation entre consommateurs et professionnels, "SignalConso". Effectivement, près de 150 000 signalements y ont été enregistrés l’an passé, soit trois fois plus que lors de sa première année d’utilisation au niveau national en 2020. Cela concerne notamment les secteurs du tourisme et des communications, note le journal.
> Lire d’autres actualités en France