Selon la DGCCRF, certains gels hydroalcooliques mis en vente en France sont inefficaces et ne protègent pas contre la Covid-19.
L’utilisation des gels hydroalcooliques fait partie du quotidien de chaque citoyen dans la lutte contre le coronavirus. Pourtant, des solutions virucides, parfois vendues en pharmacie, sont inefficaces et donc dangereuses. Après avoir mené une bataille sur les prix, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) s’est récemment concentré sur la qualité des gels hydroalcooliques.
Au micro de France Info, Romain Roussel, directeur de cabinet de la DGCCRF, a révélé que des tests en laboratoire ont montré de sérieux ratés. Il a expliqué que pour être efficaces contre le coronavirus, les gels hydroalcooliques doivent contenir au moins 60 % d’alcool. "Nous avons constaté que quelques produits prélevés ne contenaient pas suffisamment d’alcool", a-t-il confié. Selon ses dires, ils ont classé non-conformes et dangereux 13% des produits analysés.
Le directeur de cabinet a expliqué que ces flacons frauduleux sont vendus en quantité sur internet, dans des tabacs, en grande surface ou même en pharmacie. "Dans certains cas, il s’agit de quelques dizaines de flacons lorsque ce sont les produits qui sont élaborés de manière artisanale et d’autres, cela peut être plusieurs milliers de produits", a-t-il renchéri.
Romain Roussel a par ailleurs détaillé qu’une surveillance constante a été menée depuis le premier confinement, et les prix maximum sont de plus en plus respectés. Toutefois, le niveau de la qualité des produits, n’est pas toujours au rendez-vous. "Nous gardons une vigilance constante au niveau de ces produits", a assuré le représentant de la DGCCRF. Afin de retirer du marché les produits sans effet, les prélèvements vont continuer et ce jusqu’à la fin de la pandémie.
> Notre dossier sur les fraudes
> A lire aussi : Coronavirus : prix des masques, faux gels hydroalcooliques… La DGCCRF traque les arnaques