StopCovid est une application de "contact tracing" qui sera développée à la suite des avis récents rendus par la Cnil, le CNNum et le Conseil scientifique. Plusieurs intervenants participent au projet.
L’Inria a été chargé par l’Etat pour le pilotage opérationnel du projet. Pour le développement de cette application de traçage de contact ("contact tracing"), il travaille avec des partenaires privés et publics qui agissent à titre gracieux. L’équipe est composée par Inria, ANSSI, Capgemini, Dassault Systèmes, Inserm, Lunabee Studio, Orange, Santé Publique France et Withings. Ensemble, ils vont "structurer et renforcer leur contribution au projet gouvernemental de mise en place d’une application mobile de contact tracing (StopCovid)", rapporte Le Figaro.
L’application StopCovid entre dans le cadre de la stratégie globale de gestion de la crise sanitaire et de suivi épidémiologique. La réalisation du projet implique un strict respect du cadre de protection des données et de la vie privée au niveau national et européen. Ces mesures sont définies par la loi française et le RGPD, ainsi que la boîte à outils récemment déterminée par la Commission européenne sur les applications de suivi de proximité. Dans un souci de transparence, les travaux spécifiques menés dans le cadre du projet seront diffusés en open source. Par ailleurs, les principes de souveraineté numérique du système de santé publique seront rigoureusement respectés. Enfin, la durée du projet coïncidera avec celle de la gestion de l’épidémie de Covid-19, comme demandé par la Cnil.
L’Etat assure la supervision du projet et des interactions régulières se font avec les autorités de contrôle indépendantes, notamment la CNIL. Le rôle de chaque intervenant est clairement défini. L’Inria s’occupe de la coordination et du protocole de transmission, privacy-by-design. Capgemini prend en charge l’architecture et le développement back-end de l’application, en quelque sorte, les sous-couches. Dassault Systèmes va gérer l’infrastructure souveraine de données qualifiée SecNumCloud et Inserm se concentrera sur les modèles de santé. Le développement des applications mobiles sera confié à Lunabee Studio tandis qu’Orange diffusera l’application et l’interopérabilité. Santé Publique France aura pour mission d’insérer et d’articuler l’application dans la stratégie globale de détection et suivi des contacts. Enfin, Withings est en charge des objets connectés
Lire toute l’actualité sur le coronavirus