Le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, a annoncé cette obligation ce samedi. Le gouvernement propose que le contrôle technique s’applique à "tous les deux-roues".
A partir de l’année prochaine, les deux-roues vont devoir se conformer à un contrôle technique, rapporte France Info.
Le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, a annoncé cette décision samedi 24 juin dans une vidéo sur le média Brut.
Selon ses dires, cette obligation entrerait en vigueur "début 2024", sans préciser la date exacte. Cette annonce intervient après la décision publiée par le Conseil d’Etat qui a donné deux mois au gouvernement pour prendre un arrêté instituant ce contrôle technique.
Dans un communiqué, le ministère a expliqué qu’une consultation va être organisée jusqu’au 22 juillet afin de déterminer toutes les conditions nécessaires à ce contrôle technique. Le gouvernement propose que ce dispositif s’applique à "tous les deux-roues", y compris ceux dont le gabarit est inférieur à 125 cm3, de façon échelonnée en fonction de l’âge du véhicule. "Ainsi, les véhicules immatriculés avant 2017 seront les premiers concernés dès début 2024", a précisé Clément Beaune.
Dans le cadre de ce projet gouvernemental, le premier contrôle devra avoir lieu cinq ans après la mise en circulation, puis tous les trois ans, des conditions plus souples que celles qui ont été envisagées initialement.
Le ministre délégué aux Transports a par ailleurs promis de simplifier le contrôle afin qu’il soit "le moins cher possible". Il a ainsi mentionné un coût d’une cinquantaine d’euros. Une prime à la conversion octroyant jusqu’à 6 000 euros d’aide sera par ailleurs mise en place.