Le gouvernement tarde à mettre en place le contrôle technique pour les deux roues. Plusieurs associations environnementales avaient saisi la plus haute juridiction administrative.
Dans une décision publiée jeudi 1er juin, le Conseil d’Etat a donné deux mois au gouvernement pour instaurer le contrôle technique des deux roues. La plus haute juridiction administrative a déjà pris une décision en octobre 2022, mais l’exécutif tarde à mettre en place ce dispositif. Ainsi, plusieurs associations environnementales ont de nouveau saisi cette entité.
Dans sa décision, le Conseil d’Etat a écrit : "il est enjoint au ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires de prendre l’arrêté d’application du décret du 9 août 2021 relatif à la mise en place du contrôle technique des véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur dans un délai de deux mois à compter de la notification de la présente décision".
Le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, a immédiatement réagi après l’annonce de cette décision dans un communiqué. Il a affirmé que le gouvernement appliquerait "bien entendu la décision du Conseil d’Etat et que lui-même préciserait dans les prochains jours le calendrier et les modalités du contrôle technique".
> A lire aussi : France : vers l’installation de radars sonores pour deux-roues trop bruyants