Le parquet de Montpellier a ouvert une enquête pour ‘exercice illégal de la médecine’, contre deux faux médecins sur la plateforme Doctolib.
La cellule investigation de Radio France fait savoir que le parquet de Montpellier a ouvert une enquête au mois de juillet dernier pour ‘exercice illégal de la médecine’ à l’encontre de deux charlatans qui se faisaient passer pour des psychiatres. L’escroquerie a été constatée grâce à une patiente qui a porté plainte.
Carole R. est la maman de deux enfants de 10 et 11 ans, atteints d’un trouble de l’attention avec hyperactivité (appelé TDAH) et traités par Ritaline. L’ordonnance du traitement doit être renouvelée tous les 28 jours. Pourtant, le 11 juin dernier, le psychiatre habituel de la mère de famille était en congé et elle a pris rendez-vous sur Doctolib avec un certain David Cantat, dont le profil précise que sa remplaçante s’appelle Laura Smith.
> Autre sujet à lire : Doctolib promeut des médecines parallèles, les internautes outrés
Carole R. a pris un rendez-vous pour le 18 juin pour une téléconsultation qui sera assurée par cette Laura Smith. La consultation était "lunaire", la fameuse psychiatre ne sachant même pas ce que c’était le TDAH. La maman, dans le doute, a alors décidé de faire opposition sur sa carte bancaire pour que le prix de la consultation ne soit pas débité.
Elle a signalé l’incident à Doctolib, et a déposé plainte auprès du parquet de Montpellier. Le Conseil départemental de l’ordre des médecins de l’Hérault a aussi déposé plainte... "De façon évidente, aucun contrôle préalable n’a été entrepris", déplore le président du conseil départemental, le docteur Philippe Cathala, dans des propos retranscrits sur le site de France Info.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
De son côté, Doctolib a tweeté :
Doctolib renforce ses procédures de vérification des professionnels référencés sur son site 👇 pic.twitter.com/szCmrggsvk
— Doctolib (@doctolib) August 25, 2022