Un rapport remis lundi à la ministre de la Santé Agnès Buzyn propose une série de mesures pour lutter contre les difficultés d’accès aux soins pour les Français.
Près de 8,6% des patients âgés de plus de 16 ans se trouvent sans médecin traitant en France. Tel est le chiffre publié dans un rapport remis lundi à la ministre de la Santé Agnès Buzyn. Le document détaille une série de mesures destinées à lutter contre les difficultés d’accès aux soins. Les auteurs du rapport pointent notamment une situation alarmante avec la hausse permanente des recours aux urgences hospitalières. De leur côté, les médecins confrontés à des salles d’attente toujours pleines peuvent finir par être épuisés.
Dans certains territoires, les déserts médicaux se traduisent "par des difficultés croissantes à trouver un médecin traitant", ont confié Élisabeth Doineau, sénatrice de la Mayenne, Thomas Mesnier, député de Charente et Sophie Augros, médecin généraliste dans leur rapport. Selon eux, 75 caisses primaires d’Assurance Maladie (CPAM) sont chargées de repérer les difficultés dans ce domaine sur leur territoire. Toutefois, certains patients disposent d’un médecin traitant fictif [ayant cessé son activité] dans les bases de l’Assurance Maladie pour pouvoir être remboursés au mieux.
A lire aussi : Mayotte confrontée à une grosse déficience d’équipements médicaux
Parmi les mesures annoncées dans le rapport remis à Agnès Buzyn figurent l’encouragement des stages dans les cabinets libéraux et l’accompagnement des projets d’installation. Les auteurs du document proposent également une réduction des "motifs administratifs de consultation médicale". La nécessité d’obtenir un certificat chez le généraliste, "sans qu’un examen de santé ne s’avère indispensable ni même utile d’un point de vue médical", peut difficilement se justifier "dans le contexte actuel de pénurie médical", ont développé les auteurs cités par 20 Minutes.