Cette aide de 200 euros pourra être accordée à tous les internes en "stage ambulatoire" dans un désert médical. Ils auront également un nouveaut statut de "docteur junior"
Un décret publié jeudi au Journal officiel a indiqué que les internes en "stage ambulatoire" dans un désert médical pourront avoir une indemnité forfaitaire d’hébergement de 200 euros.
"À partir du 1er novembre 2018, les étudiants en troisième cycle des études de médecine, d’odontologie et de pharmacie, aussi appelés internes, vont pouvoir prétendre, lorsqu’ils accomplissent un stage ambulatoire situé dans une zone géographique sous-dotée en médecins, et située à plus de trente kilomètres de leur centre hospitalier universitaire et de leur domicile, d’une indemnité forfaitaire d’hébergement de 200 euros bruts par mois", lit-on dans ce décret et un arrêté publié conjointement.
Cependant, les internes qui bénéficient déjà d’une aide financière de la part d’une collectivité territoriale ou un établissement public ne perçoivent pas cette indemnité.
Selon le décret, les étudiants en "phase de consolidation" du troisième cycle des études de médecine ou de pharmacie auront un statut de "docteur junior" à partir du 1er novembre 2020. Par contre, ceux qui sont en médecine générale ne sont pas concernés par ce nouveau statut.
"Lorsqu’il a validé l’ensemble des connaissances et compétences nécessaires à la validation de la phase 2 de la spécialité suivie, soutenu avec succès sa thèse et obtenu le diplôme d’État de docteur, l’étudiant est nommé en qualité de docteur junior", a précisé le décret.
Ils pourront exercer des fonctions de prévention, de soins, ou de diagnostic afin d’être autonomes plus tard.
>> À lire aussi : Médicaments anti-Alzheimer : 194 médecins dénoncent le déremboursement
(Source : Le Figaro)