L’annonce du chef de l’Etat sur la mise en place d’une plateforme de signalement des discriminations a surtout provoqué la colère des syndicats de policiers. Deux d’entre eux ont appelé à cesser les contrôles d’identité.
Des syndicats de policiers ont haussé le ton après l’entretien du chef de l’Etat Emmanuel Macron diffusé en direct sur Brut vendredi après-midi. Après la déclaration du président de la République sur l’existence de policiers violents, la mise en place d’une plateforme de signalement des discriminations a surtout froissé les syndicats. Le président français a évoqué le cas des personnes ayant une couleur de peau qui n’est pas blanche et qui sont plus contrôlées que les autres. "On est identifié comme un facteur de problème et c’est insoutenable", a-t-il déploré.
Deux syndicats, à savoir Alliance et Unité SGP, ont aussitôt diffusé sur les réseaux sociaux des tracts appelant à arrêter les contrôles d’identité et même de cesser les arrestations. Unité SGPest allé jusqu’à prôner un "blocage total". "Vous décidez de discriminer et de cloîtrer en banlieue des populations puis nous le faites payer ? Non. Ça ne se passera pas comme ça", assène le syndicat sur les propos relayés par Le Parisien. De son côté, Alliance a souligné que la Police nationale n’était pas raciste et qu’elle ne choisissait pas sa délinquance. Enfin, la section Grand Est du syndicat a insisté sur le fait que la présomption de culpabilité de racisme et de contrôle au faciès ne se présenterait pas.
Lire toute l’actualité en France
Annonces Présidentielles
La défiance de l’état vis-à-vis des policiers.
Non la @PoliceNationale n’est pas raciste et elle ne choisit pas sa délinquance.
Monsieur @EmmanuelMacron c’est honteux !
Le président aura la police qu’il mérite !@Interieur_Gouv @GDarmanin @prefpolice pic.twitter.com/Wl5yOr8ngc— ALLIANCE PN (@alliancepolice) December 4, 2020
Alliance appelle dès maintenant tous les #policiers à ne plus faire de contrôles d’identité !#jesoutienslesforcesdelordre #jesoutienslesFDO #jesoutienslapolicehttps://t.co/LLQmS0ZgeR pic.twitter.com/YfI4PS3W9b
— ALLIANCE POLICE NATIONALE GRAND EST (@ALLIANCE_METZ) December 4, 2020