UFC-Que Choisir prévient de la présence de substances nocives pour la santé des petits dans plusieurs fournitures scolaires. L’association a testé une trentaine de produits scolaires.
Les résultats des tests révèlent que 40% des fournitures analysées contiennent des doses de composés toxiques qui pourraient provoquer des allergies voire des cancers, surtout dans les stylos-billes. L’UFC-Que Choisir relève aussi la présence d’un perturbateur endocrinien, un phtalate qui fait partie de la liste européenne des substances ‘extrêmement préoccupantes’, dans le vernis des crayons de couleur Cultura, rapportent 20 Minutes et d’autres médias nationaux.
Ces composants sont d’autant plus dangereux pour les enfants qui ont tendance à mâchouiller leurs stylos ou à se mettre de l’encre sur les mains. Pour le moment, le risque est dit ‘théorique’, car il n’y a pas d’étude scientifique concrète quant aux conséquences sanitaires de l’utilisation de ces fournitures pour les plus jeunes.
> À lire aussi : La prime de rentrée exceptionnelle sera versée au courant du mois de septembre
Malgré ce risque estimé ‘théorique’, l’Agence nationale de sécurité sanitaire avait déjà dénoncé le manque d’encadrement autour de l’usinage de ces fournitures, appelant à l’application des règles de sécurité concernant déjà notamment les jouets.
L’UFC-Que Choisir déplore une réglementation européenne aussi ‘laxiste qu’ubuesque’, rappelant que les fabricants de fournitures scolaires ne sont pas obligés d’indiquer la présence de substances allergisantes. L’association demande aussi aux autorités en France de mener ce sujet au niveau européen.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re