L’organisation France Digitale, représentant 2 000 start-up françaises, a décidé de porter plainte contre Apple auprès de la Cnil pour préjudice significatif envers les utilisateurs de la marque à la pomme.
Une plainte contre Apple déposée, mardi 9 février, par France Digitale auprès de la Cnil accuse la marque à la pomme de préjudice significatif. L’organisation, qui représente des start-up françaises, dénonce des pratiques d’Apple sur l’affichage de publicité qui seraient non conformes aux lois européennes, rapporte Le Figaro.
A partir des données collectées sur l’utilisateur telles que des infos SUR la géolocalisation, l’historique de recherche et de téléchargements, etc., Apple se permet ensuite d’afficher des publicités en lien avec des goûts supposés de celui-ci. Selon France Digitale, dans ce cas de figure : "l’utilisateur est considéré comme consentant par défaut".
L’association en a alors déduit que "l’approbation par défaut et présumée par Apple du consentement de l’utilisateur ne saurait être déclarée conforme aux normes européennes en la matière".
Elle en a aussi conclu que les pratiques d’Apple provoquent un "préjudice significatif " non seulement envers les utilisateurs d’iPhone, mais aussi envers les start-up françaises qui respectent scrupuleusement les règles posées par le RGPD et craignent de subir, pour une partie d’entre elles, un abus de position dominante. France Digitale demande alors à la Cnil de "prendre toute mesure visant à faire cesser les pratiques ainsi dénoncées".
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