SIPA
L’ONG Foodwatch a tiré la sonnette d’alarme, mardi 15 octobre, sur l’importation en France de saucisses allemandes contaminées par des Listeria.
Il s’agit de saucisses fabriquées par la firme allemande Wilke. Selon le ministère allemand de l’Environnement, ces saucisses, contaminées par la Listeria, ont tué trois personnes en Allemagne, en 2018, rapporte BFMTV.
L’ONG Foodwatch a révélé que ces produits infectés ont été importés en France. Elle a demandé aux autorités sanitaires françaises de faire un communiqué public sur cet incident.
Depuis deux semaines, la société Wilke fait l’objet d’une fermeture administrative. Des photos prises dans des entrepôts de Wilke mettent en cause les conditions d’hygiène. Les images montrent aussi des stocks de saucisses Leberkäse en train de moisir.
Dans le cas de la France, au moins deux départements ont importé et commercialisé ces saucisses allemandes contaminées par des Listeria, a révélé l’ONG Foodwatch. Il s’agit de l’Ille-et-Vilaine (35) et de la Moselle (57).
D’après toujours l’ONG, une trentaine de pays en Europe seraient concernés par ces saucisses allemandes contaminées par des Listeria. Ikea Allemagne a informé avoir suspendu la commercialisation des produits Wilke.
De son côté, le ministère français de l’Agriculture a annoncé qu’en suivant les procédures habituelles : "tous les produits issus de l’entreprise allemande Wilke ont été signalés via le RASFF (réseau d’alertes européen) par les autorités compétentes allemandes".
>>> Voir notre dossier sur le scandale alimentaire.