L’émission ’Vert de Rage’ de France 5 a réalisé une analyse de la présence de brome sur environ une centaine de jouets dans le cadre d’une enquête portant sur cette substance réputée cancérigène ou perturbateur endocrinien. Les résultats révèlent une contamination de 10% de ces produits destinés aux enfants.
L’émission ’Vert de Rage’ de France 5 a enquêté sur la présence de retardateurs de flamme bromés (RFB) dans les objets du quotidien, dont des jouets en plastique. Ces substances, censées ralentir la propagation du feu, sont considérées comme des agents cancérigènes et des perturbateurs endocriniens. L’équipe a révélé des résultats inquiétants, avec 10% des jouets testés dépassant le seuil réglementaire de 500 mg/kg en France, relaie France Info.
Certains jouets ont révélé des niveaux préoccupants, notamment un fusil en plastique avec une concentration de retardateurs de flamme bromés atteignant 5 708 mg/kg, dépassant plus de dix fois la limite autorisée. Ces constatations ont été validées par le laboratoire de Petra Pribylova, une experte européenne en retardateurs de flamme.
> À lire aussi : Noël - Approvisionnement : les vendeurs préfèrent importer des jouets non-volumineux
Selon l’analyse de Pierre Hennebert, ancien chimiste environnemental à l’Ineris, les perturbateurs endocriniens présents dans les plastiques bromés peuvent avoir des effets hormonaux après des expositions répétées sur plusieurs années. L’émission ’Vert de Rage’ a testé des jouets provenant de diverses enseignes, dont Action et Carrefour. Action affirme que ses propres tests n’ont révélé aucun problème, tandis que Carrefour a alerté le fabricant sur des jouets non conformes.
Face à cette situation inquiétante suscitant des interrogations sur les mesures à adopter pour assurer la sécurité des consommateurs, surtout des enfants, l’équipe de ’Vert de Rage’ a interpellé Olivia Grégoire, ministre déléguée au Commerce, lors d’une conférence publique. Cependant, ni elle ni son cabinet n’ont exprimé de réaction face aux résultats de l’étude réalisée par les journalistes.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re