L’association France Nature environnement a décidé de porter plainte. L’usine Sanofi du bassin de Lacq à Mourenx (Pyrénées-Atlantiques), qui fabrique la Dépakine polluerait "190 000 fois supérieurs" à la norme.
La dépakine, médicament anti-épileptique, est reconnu pour ses effets sur les enfants des femmes qui l’ont pris pendant leur grossesse. Récemment, il a été interdit aux femmes enceintes ou en âge de procréer. Environ, 16 600 à 30 400 enfants victimes de troubles mentaux et 2 150 à 4 100 de développement ont été comptés par l’Assurance maladie et l’Agence du médicament (ANSM).
A lire aussi >> Santé : la Dépakine est interdite aux femmes en âge de procréer
En avril dernier, l’usine a rejeté, jusqu’à "190 000 fois la norme autorisée" de bromopropane, une substance inodore mais classée comme cancérigène mutagène et avec des effets susceptibles d’altérer la fécondité, selon Franceinfo. Sanofi qui fabrique la Dépakine à Mourenx aurait donc pollué bien au-delà des normes autorisées de bromopropane, révèle Mediapart. Cinq polluants pouvant amplifier les phénomènes de pollution atmosphérique et provoquer des problèmes respiratoires chez les habitants sont sous surveillance.
A l’appui de ces informations, Médiapart cite un rapport de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal), en date du 14 avril 2018. Lundi 9 juillet, l’association France Nature environnement a décidé de porter plainte contre Sanofi. Mise en demeure de faire des travaux, l’entreprise ne considère aucun risque "inacceptable" pour la santé. Les associations, les élus et les services de l’état, prévoient une réunion mercredi et demandent à ce que la justice tranche.