Des radars détecteurs d’animaux sont installés en Haute-Savoie pour éviter, réduire les collisions des automobilistes avec des animaux.
Plusieurs collisions de voitures avec des animaux ont été recensées en Haute-Savoie. C’est ainsi que depuis près d’un an, le Conseil départemental a décidé d’installer quatre radars détectant la présence de sangliers ou de cerfs ou d’autres animaux.
Ces radars sont installés des deux côtés de la route. Ils sont équipés de caméras infrarouges permettant ainsi de détecter les mouvements. Lorsqu’un animal se trouve dans les parages, un message s’affiche sur des panneaux lumineux pour prévenir les automobilistes de ralentir. « Attention ralentissez, un animal va traverser ».
Ces détecteurs sont instaurés de part et d’autres de la RD 1508, une route très fréquentée par des voitures mais aussi par des animaux. « Ce tronçon se trouve tout au milieu des lieux purement écologiques », selon Mégane Germain, la chargée d’études environnementales à la fédération de chasse de Haute-Savoie. En effet, il y a le massif des Bauges d’un côté et celui de la Tournette de l’autre. Donc, c’est le passage stratégique de la faune sauvage, a-t-elle continué.
Depuis l’application de ce dispositif, le nombre de collisions véhicule - animaux a baissé. L’année dernière, une cinquantaine de collisions ont été recensés dans le département. Dix mois après l’installation des radars, seuls 15 cas ont été enregistrés.
Ce dispositif a coûté 60.000 euros mais vu les résultats positifs, le président du Conseil Christian Monteil a annoncé que la Plaine du Fier, dans le secteur de Viry et du côté de Bonneville vont être dotés de trois autres radars.