Avec l’instauration de la réforme Santé, des prothèses auditives "100% remboursées", seront disponibles à partir du 1er janvier.
Un nouveau volet de la réforme du "100% Santé" entrera en vigueur à partir de vendredi 1er janvier. Par conséquent, des prothèses auditives seront intégralement remboursées. Ce dispositif s’applique à plusieurs modèles, note France Info. Ainsi, elles ne coûteront plus rien pour les patients munis d’une prescription médicale d’un ORL.
Le ministère de la Santé a indiqué que 500 000 Français devraient porter des prothèses auditives mais n’en sont pas équipés, faute de moyens financiers. Selon la chaîne, une paire de ces petits appareils coûte 1 500 euros en moyenne. Le reste à charge pour les patients est évalué à plus de 850 euros, car la sécurité sociale et les mutuelles ne remboursent jamais la totalité.
Avec la réforme du "100% Santé", plusieurs modèles de prothèses auditives, de bonne qualité, estimés à 950 euros ne coûteront rien. Luis Godhino, président du syndicat des audioprothésistes donne plus de précisions concernant ce dispositif. "Les appareils "100% Santé concernent tous les types d’appareils : contours d’oreilles, mini-contours avec écouteurs déportés, intra-auriculaire...", a-t-il expliqué.
Marianick Lambert, responsable de France Assos Santé, qui représente les patients a toutefois préconisé la vigilance, car toutes les prothèses auditives ne seront pas remboursées intégralement. Selon ses dires, les audioprothésistes doivent jouer le jeu et informer les patients de ces offres intégralement remboursées.
> Notre dossier sur les troubles de l’audition