Mardi 30 janvier, dans une lettre adressée à Emmanuel Macron, plusieurs familles des victimes des attaques du 7 octobre demandent l’interdiction de la participation des représentants des Insoumis à l’hommage national prévu aux Invalides le 7 février prochain.
Les proches de nombreux Franco-Israéliens décédés lors des attaques du 7 octobre ont remis un courrier à l’Élysée mardi 30. Dans celui-ci, ils demandent au président Macron "à ce que soit interdite toute présence de La France insoumise à l’hommage national qui sera rendu le 7 février prochain dans la cour des Invalides". Toujours dans cette lettre, élaborée par les familles en collaboration avec le collectif No Silence et consultée par Le Parisien, cinq familles de victimes exposent leur point de vue en expliquant que "La France insoumise et ses représentants n’ont jamais voulu condamner ni reconnaître le Hamas comme organisation terroriste, bras armé du Djihad islamique".
> À lire aussi : Conflit israélo-palestinien : un hommage aux victimes françaises des attaques du 7 octobre
Le 23 janvier dernier, Mathilde Panot, la présidente du groupe La France insoumise à l’Assemblée nationale, a annoncé qu’elle assisterait à la cérémonie. Les signataires estiment que la participation de Madame Panot à la cérémonie serait une offense à la mémoire des victimes. Ils affirment également que La France insoumise porte une lourde responsabilité dans l’essor de l’antisémitisme en France et "est définitivement marquée du sceau de l’infamie". Selon Olivier - un cousin de la famille Dan-Kalderon, dont deux membres sont morts, et trois pris en otage – au Parisien : "je ne sais pas ce que pourra faire Emmanuel Macron, mais on ne peut pas laisser ces gens souiller l’hommage".
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re