Des syndicats de police ont demandé au ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, de porter plainte contre la page Facebook "Insoumis France", qui aurait publié un photomontage comparant les CRS aux Waffen-SS.
Le SCSI-CFDT et Alternative Police ont indiqué que les forces de l’ordre ont "garanti la liberté de manifester et assuré la sécurité de nos concitoyens avec professionnalisme et courage" samedi, après des semaines de mouvement. Pourtant, malgré leurs efforts, certains se seraient permis de les comparer à des soldats nazis de la Waffen-SS. Dans un montage photographique posté sur Facebook, une photo de CRS en tenue antiémeute en action et une image de cette branche militaire de la SS nazie ont été superposées, avec pour légende : "Nous n’avons fait qu’obéir aux ordres".
Les syndicats de police ont demandé au ministre de l’Intérieur de saisir le procureur de la République. Les syndicats estiment que les auteurs de cette publication sur la page Facebook "Insoumis France" devraient être identifiés. Ils soulignent que ce genre de chose devrait être poursuivi en justice.
De son côté, le mouvement dirigé par Jean-Luc Mélenchon, la France Insoumise (LFI) a assuré qu’il ne s’agissait pas de son compte officiel et a d’ailleurs demandé auprès des services de Facebook la fermeture de cette page. "C’est clairement une usurpation d’identité. Il n’y a aucun lien avec nous", a déclaré une responsable du service de presse de LFI à Reuters.