L’allocation rentrée scolaire a été déjà versée aux habitants de Mayotte et de La Réunion en début de mois. C’est à présent au tour des ménages en Métropole, aux Antilles et en Guyane de la percevoir.
L’allocation rentrée scolaire est versée, sous conditions de ressources, aux familles ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Elle permet de les aider à financer les dépenses de la rentrée. Versé directement par les caisses d’allocations familiales ou la Mutualité sociale agricole, ce coup de pouce varie en fonction de l’âge des enfants.
Comme l’indique le ministère de l’Éducation, l’aide a été revalorisée de 4 % cette année. Ainsi, le montant de l’allocation rentrée scolaire 2022 est de 392,05 euros par enfant de 6 à 10 ans, 413,69 euros par enfant de 11 à 14 ans et 428,02 euros par enfant âgé de 15 à 18 ans.
Plus de 3 millions de familles (5,5 millions d’enfants environ) sont concernées par ce coup de pouce. Les Français éligibles résidant à La Réunion et à Mayotte ont déjà perçu leurs allocations. L’aide est versée aux habitants de la Métropole, des Antilles et Guyane ce mardi 16 août.
Le ministère a cependant tenu à préciser que le versement de l’allocation rentrée scolaire se fera en deux fois cette année. La revalorisation de 4% votée par le Parlement début août sera distribuée dans un second temps, "quelques jours plus tard", rapportent nos confrères de BFMTV.