Depuis la mort par décapitation de Samuel Paty, l’imam Chalghoumi, qui est notamment connu pour ses prises de position contre l’intégrisme, fait l’objet de milliers de menaces, dont des menaces de mort.
L’avocat de l’imam Hassen Chalghoumi, Me David-Olivier Kaminski, a fini, le 27 octobre dernier, par adresser un courrier à Emmanuel Macron à cause des "menaces exacerbées", dont faisait l’objet son client depuis la mort mi-octobre de Samuel Paty. Selon l’Agence France presse, dimanche 8 novembre, trois enquêtes en particulier pour menaces de mort ont alors été ouvertes.
> Assassinat de Samuel Paty : "Le professeur était désigné comme une cible sur les réseaux sociaux"
La représentativité d’Hassen Chalghoumi, qui est l’imam à la mosquée de Drancy en Seine-Saint-Denis, est fréquemment contestée dans la communauté musulmane, rapporte Le Figaro. Cet imam est souvent critiqué en raison non seulement de ses prises de position contre l’intégrisme, mais aussi de ses rapports d’amitié avec la communauté juive, rapporte Le Figaro.
Me David-Olivier Kaminski a confié que l’imam Chalghoumi est victime de menace complètement exacerbée depuis la décapitation du professeur d’histoire-géographie au collège de Conflans-Sainte-Honorine. L’avocat a aussi tenu à souligner que l’imam "ne s’exprime pas au nom des musulmans, mais est une des voix, et défend les valeurs de la République".
> Voir notre dossier sur assassinat de Samuel Paty et actualité France.