Stationnement gênant ou pas gênant, telle est la question qui se pose après cette lourde amende.
Le 16 décembre 2018 dernier, les « Gilets jaunes » occupaient le rond-point des Justes à Gers (Auch). Une patrouille de police leur avait signifié de déplacer les véhicules stationnés sur la chaussée en disant « très gênants pour la circulation ». Le lendemain, rien n’a été fait, alors, en prenant des photos, les forces de l’ordre ont dressé une dizaine de procès-verbaux selon La Dépêche.
Et ce début de janvier, quatre personnes sur les dix verbalisées ont eu des contraventions datées du 17 décembre. Un internaute a ainsi publié une photo montrant le montant d’une amende de 135 euros de la part de la police du Gers à cause de « stationnement très gênant ». Par ailleurs, La Dépêche a pu lire « Rond-point des Justes, bretelle d’accès du carrefour » comme adresse. Les « Gilets jaunes » ont signifié que les voitures étaient stationnées au-dessus du rond-point. « Nous ne gênions pas la circulation à cet endroit-là », a clamé l’un d’entre eux.
Après une concertation, les manifestants ont décidé de payer les amendes avec la cagnotte commune qu’ils ont mise en place depuis quelques semaines. Ils se sont par ailleurs mis d’accord de contester ces procès-verbaux qui seront traités par le tribunal de police compétent basé à Auch.
Dans un communiqué, Pierre Tabarin, conseiller municipal d’Auch a appelé les élus locaux à intervenir dans la crise des « Gilets jaunes » vu qu’ « il n’y avait aucun parti politique qui a pu attirer du monde comme cette mobilisation », a-t-il lancé. D’après cet élu, il y a deux attitudes à prendre face à cette situation, soit ne rien dire, ne rien faire, soit dire ce que l’on pense et défendre des valeurs, des principes et s’exprimer.