Ces gambas vendues par les magasins U sont susceptibles d’être contaminées par la bactérie "mangeuse de chair".
Des gambas crues ont fait l’objet de rappel partout en France, rapporte le journal 20 Minutes. Ces produits, commercialisés chez U sont susceptibles d’être contaminés par le "Vibrio vulnificus", une bactérie "mangeuse de chair". Le site du gouvernement Rappel Conso a mentionné ce dispositif vendredi dernier après un premier rappel publié le 26 décembre dernier.
Ces gambas sont conditionnées dans des boîtes de 600 grammes portant le code-barres 3256227108310, et peuvent présenter trois dates de durabilité différentes : 01/07/2025, 02/07/2025 ou 22/07/2025. Selon le site, les personnes en possession de ce produit sont invitées à le détruire ou à le rapporter en magasin avant le 5 février prochain afin d’obtenir un remboursement.
La bactérie "mangeuse de chair" peut s’avérer mortelle dans certains cas. Il est recommandé de ne surtout pas consommer ces gambas. Le site a expliqué que les toxi-infections alimentaires causées par les "Vibrio vulnificus" peuvent se traduire occasionnellement par des troubles gastro-intestinaux bénins chez des individus en bonne santé. Les personnes sensibles ou atteintes d’affections chroniques préexistantes peuvent cependant présenter des troubles non intestinaux sévères (infection généralisée/septicémie). D’après toujours le site, des infections cutanées sont susceptibles de survenir à partir de blessures préexistantes en cas de manipulation des produits.
Pour rappel, cette bactérie serait responsable d’une centaine de décès par an aux États-Unis.
> A lire aussi : Rappel massif de centaines de dindes potentiellement contaminées à la listeria