Une dizaine de familles de djihadistes, retenus en Syrie, ont décidé de porter plainte pour "omission de porter secours" contre Jean-Yves Le Drian, qui s’oppose à leur rapatriement.
Des sources proches de ce dossier ont révélé, lundi 16 septembre, que des familles, composées essentiellement de femmes et d’enfants français, en détention en Syrie, portent plainte contre Jean-Yves Le Drian devant la Cour de justice de la République. Les avocats des familles plaignantes dont Marie Dosé, Henri Leclerc et Gérard Tcholakian, ont déposé des plaintes pour "omission de porter secours", en juillet et en septembre.
Selon les plaintes, le chef de la diplomatie française refuse de rapatrier ces familles de djihadistes français, détenues dans des camps kurdes de "manière pesée, volontaire et intentionnelle", rapporte Le Figaro. De leur côté, les Kurdes ont incessamment exhorté, depuis des mois, les Etats à "prendre leurs responsabilités et à rapatrier leurs ressortissants", ont souligné les plaignants.
Selon RTL, les familles de djihadistes, en "situation de péril", souffrent des températures extrêmes, d’un manque d’eau et de vivres ou encore d’absence de soins, etc. Elles sont aussi exposées à des épidémies de tuberculose ou de choléra, etc.
Selon les plaignants, ces familles subissent des "traitements inhumains et dégradants" et elles sont exposées à "un risque de mort imminent".
>>> Voir notre dossier sur la Syrie.