Des étudiants des Comores affirment que leurs visas pour la France ont été refusés.
La délivrance de tous les visas demandés par les ressortissants comoriens et mahorais aurait été suspendue. "Les étudiants mahorais ne peuvent s’inscrire que dans la seule université à Mayotte, mais pour les étudiants Comoriens il n’y a aucune solution. Ni d’étudier en France métropolitaine, ni à Mayotte", a déclaré une membre du collectif des étudiants étrangers à Mayotte ayant requis l’anonymat. Selon cette même source, les étudiants ont peur de s’exprimer et craignent surtout les réactions de ne pas avoir de visas à l’approche de la rentrée.
Le collectif des étudiants a tout fait pour trouver des solutions, mais leurs tentatives ont été vouées à l’échec. En plus des mails envoyés à la préfecture, ils ont adressé une lettre au préfet et ont discuté avec le conseiller des ministres, mais la situation est restée inchangée. Dans un communiqué de presse, Saïd Ahamada, député LREM des quartiers Nord, a exigé la levée de la suspension des visas étudiants des Comores. A son avis, le problème est lié à un contentieux entre la France et les Comores sur les clandestins au départ de Mayotte. "Les seules exceptions concernent des raisons médicales, mais pas pour les études, ce qui n’est pas juste pour les étudiants ", a-t-il confié à 20 Minutes.
A lire aussi : Mayotte : la France maintient le gel de tous visas pour les Comoriens
Saïd Ahamada est allé plus loin en pointant du doigt le blocage des procédures d’inscriptions à l’université de certains étudiants. L’élu précise ensuite qu’il s’agit d’une immigration "haut de gamme", car les étudiants doivent être inscrits dans une université et prouver qu’ils peuvent se permettre de vivre en France.
Visas étudiants pour la France : les étudiants dénoncent des rejets massifs https://t.co/Yv7CB9i93B pic.twitter.com/ttqaD9RRYA
— Comores infos (@comoresinfos) 27 août 2018