Plus d’une pension de retraite sur sept versée en 2019 comportait au moins une erreur financière, selon la Cour des comptes. Dans 62% des cas, ces erreurs seraient défavorables à l’assuré.
Les Sages s’appuient sur les données de la caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) dans leur rapport sur la Sécurité sociale. Les erreurs dans le versement des pensions de retraite seraient encore trop nombreuses. Selon la Cour des comptes, plus d’une pension de retraite sur sept attribuées en 2019 comportait "au moins une erreur avec incidence financière".
Les principales erreurs seraient liées à des éléments de la carrière professionnelle (changement de statut, d’employeur,... ) dans 60% cas. La Cour des comptes évoque des problèmes au niveau de la fiabilité des données déclarées par les employeurs et reportées aux comptes des assurés, l’absence de conventions d’échange de données avec la caisse de retraite.
Dans 62% des cas, les erreurs dans le calcul seraient défavorables à l’assuré. Les Sages estiment qu’elles ont " le plus souvent un effet durable, jusqu’au décès du bénéficiaire". Pourtant ces dernières années, leur nombre n’aurait cessé d’augmenter. La proportion de pensions de retraite comportant une erreur a haussé d’un tiers, de 11,5% à 15,3%, entre 2016 et 2019, selon l’information relayée par BFMTV.