Une enquête de l’Inserm consultée par Europe1 a révélé un constat alarmant concernant l’exposition précoce des enfants aux écrans.
De nombreux spécialistes interdisent l’exposition à des écrans avant l’âge de trois ans. De plus en plus de parents font le contraire aujourd’hui. Selon une enquête de l’Inserm réalisée sur plus de 18 000 enfants nés en 2011 en France et consultée par Europe1, les tout-petits sont scotchés devant l’écran d’une télévision, d’un smartphone ou d’une tablette avant l’âge de trois ans. Certains le font même dès deux ans et même pour d’autres dès 18 mois.
D’après l’enquête, les enfants de 2 ans sont surtout exposés à la télévision, dont deux-tiers la regardent même tous les jours. "À Douze mois… avec de petits dessins animés adaptés à leur âge", a confié Elena, mère de deux jeunes garçons. "Si c’est vraiment utilisé à petite dose, ce n’est pas un problème", a-t-elle expliqué soulignant que "ça rend service et tout le monde est content". Les ordinateurs et les tablettes sont moins utilisés à cet âge, mais 20% des tout-petits les consultent tout de même au moins une fois par semaine. C’est le cas par exemple de Corinne qui se sert de sa tablette pour caler son dernier qui restait éveillé une heure et demie, voire deux heures la nuit.
Les familles nombreuses sont les premières concernées par cet usage des tablettes et des smartphones très jeune, remarque Jonathan Bernard, chercheur à l’Inserm. "Les enfants qui ont au moins deux frères ou sœurs ont tendance à jouer moins aux jeux vidéo, mais à utiliser plus souvent des smartphones", a-t-il précisé.
Plus de détails sur Europe1