Ces substances, utilisées pour améliorer divers aspects des aliments, sont désormais associées à un risque accru de cancer, selon les chercheurs de l’Inserm.
Une récente étude publiée dans la revue PLoS Medicine alerte sur les émulsifiants présents dans des produits alimentaires courants tels que Danette, Kinder, et Pringles. Selon les chercheurs de l’Inserm, ces additifs alimentaires, utilisés pour améliorer le goût, l’apparence et la conservation des aliments, sont désormais associés à un risque accru de cancer.
Les émulsifiants, présents dans de nombreux aliments transformés et emballés, ont été étudiés à travers les données de santé de 92 000 adultes, avec un suivi moyen de sept ans. Les résultats indiquent une augmentation du risque de cancer chez les consommateurs les plus assidus de certains émulsifiants, en particulier les mono glycérides et diglycérides d’acides gras (E471). Cette augmentation atteint 15 % pour l’ensemble des cancers, 24 % pour les cancers du sein, et 46 % pour les cancers de la prostate.
> A lire aussi : Les additifs alimentaires émulsifiants augmenteraient le risque de maladies cardiovasculaires
Des produits du quotidien tels que des biscottes, des chips Pringles, des wraps Old El Paso, des Kinder Delice et des pains au chocolat Pasquier contiennent l’émulsifiant E471. De plus, les femmes avec des apports élevés en carraghénanes (E407 et E407a) présentent un risque accru de 32 % de développer des cancers du sein. Ces additifs sont présents dans des produits comme les Danette, les crèmes chantilly ou les glaces Ben and Jerry’s, ainsi que dans les cassoulets William Saurin et les cordons-bleus industriels.
Source : 20minutes.fr