C’est un projet porté par l’Inrae (Institut national de la recherche agronomique) et l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale). Son objectif est de contribuer à des études scientifiques, notamment sur les microbiotes intestinaux des Français.
Avec l’appui de plusieurs partenaires privés, l’Inrae et l’Inserm ont lancé un projet, intitulé "Le French Gut", pour faire avancer la science. Son but est de développer la connaissance des microbiotes intestinaux des personnes résidant en France, afin de trouver "de nouvelles solutions thérapeutiques personnalisées". La recherche permettrait d’"améliorer la santé et de diminuer les coûts liés aux maladies chroniques". L’initiative pourrait également permettre, à long terme, de lutter contre ces dernières.
Dans ce cadre, les Français majeurs sont appelés à donner leurs selles. Les responsables espèrent recueillir 100 000 échantillons d’ici 2027. Le magazine "Sciences et Avenir" note que le microbiote intestinal est souvent comparé à un "deuxième cerveau", qui joue un rôle prépondérant dans les fonctions immunitaires, neurologiques ou digestives. Ce projet viserait donc à cartographier toute la diversité pour mieux cerner son fonctionnement. Cela pourrait expliquer comment peuvent survenir certaines pathologies comme le diabète, la maladie de Crohn ou le cancer.
La participation est ouverte à toute personne majeure résidant en France métropolitaine. Il faut se rendre sur le site lefrenchgut.fr et répondre à un questionnaire sur le mode de vie et les habitudes alimentaires. Un kit pour prélever les selles, accompagné d’un guide d’utilisation pour l’envoi par la poste, leur sera ensuite envoyé à leur domicile. Les Français porteurs de certaines maladies, notamment digestives, et ceux ayant récemment pris des antibiotiques ne sont pas éligibles à cette étude.