L’exécutif veut expérimenter le port de l’uniforme dans une centaine d’établissements scolaires, avec pour perspective une éventuelle généralisation à l’ensemble du pays d’ici 2026.
Dimanche 18 février, la ministre de l’Éducation nationale a défendu l’expérimentation du port de l’uniforme scolaire. Dans ce cadre, le gouvernement veut faire le test dans environ une centaine d’établissements, en vue d’une éventuelle généralisation à l’horizon 2026. Nicole Belloubet a affirmé sur BFMTV que 87 écoles ont déjà exprimé leur accord pour y participer. Malgré quelques refus enregistrés, le nombre d’établissements requis est sur le point d’être atteint.
Dans une publication datant de 2016, l’ex-ministre de la Justice avait exprimé son scepticisme par rapport à l’efficacité de "la restauration de l’autorité ou le port de la blouse". Elle a cependant apporté des nuances à ses déclarations lors d’une récente visite dans un collège à Reims. N. Belloubet a souligné que si le port de l’uniforme peut aider les élèves et prévenir les discriminations, il est nécessaire d’explorer toutes les possibilités. "Une expérimentation est en cours et sera évaluée", a-t-elle ajouté selon les propos rapportés par TF1.
La ministre a affirmé que le processus requiert plusieurs approbations, dont celle du conseil d’administration et du conseil de l’école, ainsi que celle de la collectivité territoriale. Par ailleurs, le ministère de l’Éducation nationale a étendu la date limite pour la participation à cette phase de test jusqu’en juin, après l’avoir initialement fixée au 15 février. Si les résultats sont concluants, la généralisation de l’uniforme à l’école pourrait être envisagée dans deux ans.
> Ce qu’il faut savoir sur le retour de l’uniforme à l’école