Les Laiteries Hubert Triballat (LHT) ont annoncé mardi 26 mars le rappel d’un lot de crottins de Chavignol, des fromages de chèvre commercialisés en grandes surfaces. Une analyse a démontré la présence de la bactérie "Escherichia coli" (E. coli), nuisible aux enfants.
Un lot de crottins de Chavignol a été rappelé mardi 26 mars en raison de la présence de la bactérie E. coli, selon les Laiteries Hubert Triballat (LHT). Ces fromages de chèvre ont été commercialisés entre le 21 février dernier et le 26 mars dans plusieurs grandes enseignes en France, comme E.Leclerc, Casino ou encore Franprix, sous la marque "Nos régions ont du talent".
LHT a indiqué que le lot touché est le L 033 09 avec l’estampille sanitaire FR 18.194.050 CE. Les consommateurs, qui ont ces produits, sont appelés à les jeter ou à les rapporter à leur point de vente. "À la date de publication de ce communiqué, aucun cas de malade lié à la consommation du lot rappelé n’a été rapporté", a assuré le producteur, confirmant une information de RTL.
L’E. coli O26:H11 peut provoquer, quelques jours après sa consommation, des gastro-entérites. Ces derniers peuvent être hémorragiques et être accompagnés ou non de fièvre. Ces bactéries peuvent entraîner des complications rénales sévères chez les enfants.
Toutes les personnes qui auraient consommé les crottins de Chavignol et qui présenteraient ces symptômes doivent rapidement voir un médecin, en signalant la nature du germe contaminant. En l’absence du symptôme, 10 jours après sa consommation, il est inutile de consulter.
Le service consommateur de LHT est disponible au numéro vert 0800 35 29 19 (09H00 à 17H00) pour tous renseignements.
>> A lire aussi : E. Leclerc rappelle des lots de haricots contaminés par une plante toxique